Yerushalaim

4 adar 5770 (18 février 2010)

Photos Sylvie Renaud

Prêts et impatients, nous n'avons pas raté le réveil !
             
          Le pont suspendu  
  Trop grand pour le voir en entier !          
             
             
             
             
             
             
             
             
Pour agrandir, clickez sur les photos

Jersualem comme le lien entre l’Homme et Dieu

Le pont de cordes de Calatrava à Jerusalem

La difficulté de ce projet est liée à la multitude de contraintes liés au site. Ce pont n’est pas un pont sur "l’eau" mais un pont sur un trafic routier, dans un lieu très complexe d’un point de vue urbain.

La voie piétonnière de ce pont monumental est achevée, mais la partie destinée au passage des trains légers ne sera terminée qu’en 2009.

Il s’agit d’un pont multifonctionnel assurant le passage du tramway, la promenade piétonne et un symbole urbain de l’entrée de la ville de Jerusalem. C’est surtout pour cette dernière raison que la ville de Jersualem a fait appele au célèbre architecte Calatrava qui a déjà œuvré dans de nombreux ponts et dans des projets avec fort impact symbolique.

Calatrava s’inspire pour ce projet de la harpe de David. Une métaphore architecturale de la harpe pointant vers le paradis, signifiant Jersualem comme le lien entre l’Homme et Dieu.

Techniquement, cette harpe se construit avec une structure acier légère (4300 tonnes d’acier s‘étendant sur 350 mètres de long, à 120 mètres au dessus du sol) et transparente : les câbles tendus de la structure signifiant les cordes de la harpe de David et l’unique pilier montre l’orientation de la ville.

“Ce pont se trouve dans l’une des plus belles villes du monde, et à mon avis, ça lui donne encore plus de sens, a expliqué l’architecte espagnol. Et c’est aussi un ouvrage pour lequel il y a des défis techniques réels, c’est d’abord la portée du pont, et également le fait qu’il se trouve dans une courbe et qu’il doit supporter quelque chose d’aussi délicat qu’un tramway…”

"Les ponts relient des endroits séparés", a déclaré Santiago Calatrava. "Ils sont construits pour favoriser le progrès et pour le bien-être du citoyen moyen. Ils présentent même une dimension religieuse. Le mot ’religieux’ vient du latin et signifie ’créer un lien’. Il est donc très logique de construire un pont dans une ville comme Jérusalem."

Le budget pour ce pont est évalué à plus de 73 millions de dollars (46,8 millions d’euros). source et vidéo

Sommaire

Sylvie Renaud